SUPERSTITION : définition du mot 'superstition' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

superstition

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de superstition.

Définition de "superstition"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
superstition
Vaine croyance, qui prête un caractère sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles. La superstition est ennemie de la religion. Rien n'est plus opposé à la véritable dévotion que la superstition. Il se dit aussi des Pratiques inspirées par cette croyance. La confiance qu'on avait aux devins, aux oracles était une superstition païenne. Chez ce peuple, le culte religieux n'est qu'un amas de superstitions. Il se dit particulièrement du Vain présage qu'on tire de certains accidents qui sont purement fortuits. Il y a de la superstition à croire qu'une salière renversée et le sel répandu sur la table présagent un malheur. Croire que, lorsqu'on se trouve treize à table, il doive mourir un des convives dans l'année est une superstition. Il se dit figurément de Tout excès d'exactitude, de soin, en quelque matière que ce soit. Pousser le souci de l'exactitude jusqu'à la superstition. Avoir la superstition de l'étiquette.

Wiktionnaire

Définition 1 :
superstition
Vaine croyance, qui prêtere un caractère sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles. La superstition est ennemie de la religion. Rien n’est plus opposé à la véritable dévotion que la superstition.

Définition 2 :
superstition
Pratiques inspirées par cette croyance. La confiance qu’on avait aux devins, aux oracles était une superstition païenne. Chez ce peuple, le culte religieux n’est qu’un amas de superstitions.

Définition 3 :
superstition
(En particulier) Vain présage qu’on tire de certains accidents qui sont purement fortuits. Il y a de la superstition à croire qu’une salière renversée et le sel répandu sur la table présagent un malheur. Croire que, lorsqu’on se trouve treize à table, il doive mourir un des convives dans l’année est une superstition.

Définition 4 :
superstition
(Figuré) Tout excès d’exactitude, de soin, en quelque matière que ce soit. Pousser le souci de l’exactitude jusqu’à la superstition. Avoir la superstition de l’étiquette.

Citations superstition

Quelques phrases sur le mot superstition glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot superstition.

Citation 1 :

Citation 2 :
La maison comme l'homme peut devenir cadavre. Il suffit qu'une superstition la tue.

Citation 3 :
La superstition porte malheur.

Votre définition de "superstition"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « superstition ».

Définition du mot "superstition" (autres sites)