TACHE : définition du mot 'tâche' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

tâche

Nom commun , féminin , singulier

Voir les mots dérivés de tâche.

Définition de "tâche"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
tâche
Souillure sur quelque chose, marque qui salit. Une tache d'huile. Une tache de graisse. Une tache d'encre. Cela a fait une tache sur votre habit. Cette tache s'en ira avec de l'essence. Enlever, ôter une tache. La tache est restée. Fig., Faire tache d'huile se dit d'une Idée, d'une nouvelle, d'une mode, etc., qui s'étend de proche en proche. Fig., La tache du péché, La souillure que l'âme contracte par le péché. Le baptême efface la tache du péché originel, la tache originelle. Fig., L'Agneau sans tache, JÉSUS-CHRIST.

Définition 2 :
tâche
se dit aussi de Certaines marques naturelles qui paraissent sur la peau et de celles qui se forment sur certains organes. Avoir des taches de rousseur. Avoir une tache sur l'oeil, sur la cornée. Il se dit encore des Marques qui sont sur la peau ou sur le poil de certaines bêtes. Un chien blanc qui a des taches noires. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant de Certaines parties des végétaux. Les taches d'un oeillet. Les feuilles de la pulmonaire ont des taches brunes. Il se dit en outre de Certaines parties obscures qu'on remarque avec le télescope sur le disque du soleil, de la lune, des planètes et des satellites. On vient d'apercevoir de nouvelles taches dans le soleil, sur le soleil. En termes de Peinture, il se dit d'une Masse de couleur sans transparence et sans harmonie avec le reste du tableau. Toute cette partie du tableau fait tache. Fig., Faire tache se dit d'une Chose, d'une personne qui contraste d'une manière défavorable ou déshonorante avec ce qui l'entoure. Cette lâcheté fait tache dans sa vie. Cet homme fait tache dans une société si élégante.

Définition 3 :
tâche
se dit, absolument et figurément, de Tout ce qui blesse l'honneur, la réputation. C'est une tache à son honneur, à sa réputation. Cette trahison imprime sur sa vie une tache ineffaçable. Cette action fut regardée comme une tache dans sa vie. Il se dit encore de Certains défauts qui déparent un ouvrage, spécialement un ouvrage de l'esprit. Il y a des taches, il se trouve des taches dans cet ouvrage. Ce passage fait tache dans une si belle oeuvre.

Wiktionnaire

Définition 1 :
tâche
Travail donné à accomplir.

Définition 2 :
tâche
Oui, madame, mais Jasper Hobson n'a jamais reculé devant une tâche à accomplir, si rude qu'elle pût être. (Jules Verne, Le pays des fourrures -1873)

Citations tâche

Quelques phrases sur le mot tâche glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot tâche.

Citation 1 :
Ta tâche n'est pas de chercher l'amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l'amour.

Citation 2 :
L'épreuve ou le tunnel sont comme la colère, la peur, L'incompréhension, la tristesse... qui s'emmêlent, Comme un somnambule qui déambule dans le noir, Dans la pénombre ou sur cette tâche sombre. Quelques bouées de sauvetages à l'horizon, Dans le noir et l'aveuglement total, Vous font croire et vous donnent l'espoir. L'esprit et le coeur persévèrent et ne se découragent pas, Solitude, patience, courage, force... se mêlent, Pour balayer toutes ces angoisses du début du tunnel, Et ne compter que sur eux-mêmes. Les 3/4 du tunnel sont parcouru, Après une ardente patience dans ce tunnel. Au bout, avec peine, on voit scintiller la lumière, Comme une étincelle.

Citation 3 :
J'ai connu un teinturier qui est mort à la tâche.

Votre définition de "tâche"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « tâche ».

Définition du mot "tâche" (autres sites)