TABLETTE : définition du mot 'tablette' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

tablette

Nom commun , féminin , singulier

Voir les mots dérivés de tablette.

Définition de "tablette"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
tablette
Planche posée pour mettre quelque chose dessus. Mettre des tablettes dans une bibliothèque, pour y ranger des livres. Plusieurs rangs de tablettes. Vous trouverez sur la première tablette le livre que vous demandez. Les tablettes d'une armoire. Il se dit de même d'une Pièce de marbre, de pierre ou de bois de peu d'épaisseur, qui est posée à plat sur le chambranle d'une cheminée, sur l'appui d'une fenêtre, d'une balustrade, etc., sur le haut de quelque ouvrage de maçonnerie. La tablette de cette cheminée n'est pas assez large. Tablette d'appui. Les dalles ou tablettes de pierre qui recouvrent un mur de terrasse. Il se dit d'un Médicament solide, d'une préparation alimentaire en plaque mince. Tablette purgative. Tablette d'aloès. Tablette de chocolat. Tablette de bouillon.

Définition 2 :
tablette
, au pluriel, se disait de Planchettes enduites de cire, de feuilles d'ivoire, de parchemin, de papier, etc., attachées ensemble, et qu'on portait ordinairement dans la poche, pour prendre des notes. Fig., Mettez cela sur vos tablettes, Prenez- en bonne note. Rayez cela de vos tablettes, Ne vous attendez pas à cela, ne comptez plus là-dessus.

Wiktionnaire

Définition 1 :
tablette
Plaque de petite dimension présentant une surface plane et une faible épaisseur, sur lequel on peut tracer ou graver des signes ; par extension et au pluriel, agenda. Avant l'invention du papyrus ou du papier, on utilisait pour écrire des tablettes de cire, de terre crue ou de bois. Un diner avec X mercredi? Je note ça sur mes tablettes!

Définition 2 :
tablette
Plaque découpée dans divers matériaux et destinée à offrir une surface plane sur laquelle on peut poser des objets. une tablette de radiateur Mettre des tablettes dans une bibliothèque, pour y ranger des livres. Plusieurs rangs de tablettes. Vous trouverez sur la première tablette le livre que vous demandez. Les tablettes d’une armoire.

Définition 3 :
tablette
Formule de présentation de produits alimentaires, en particulier du chewing-gum. Tablette de chocolat. Tablette de bouillon.

Citations tablette

Quelques phrases sur le mot tablette glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot tablette.

Citation 1 :
Le diplôme de la modernité est la tablette de l'antiquité.

Votre définition de "tablette"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « tablette ».

Définition du mot "tablette" (autres sites)