TAILLE : définition du mot 'taille' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

taille

Nom commun , féminin , singulier

Voir les mots dérivés de taille.

Définition de "taille"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
taille
Coupe, manière dont on coupe certaines choses, dont elles sont taillées. La taille des arbres. La taille des cheveux, de la barbe. Il se dit particulièrement en parlant du Bois, de la pierre ou du marbre que l'on coupe avec art et selon certaines dimensions, pour les employer dans une construction. La taille des pierres. Pierre de taille, Pierre dure qui est ou qui doit être taillée pour entrer dans une construction. Une maison en pierre de taille.

Définition 2 :
taille
se dit également de la Manière dont on travaille les pierres précieuses. La taille des pierreries est différente, selon les différents pays. En termes de Gravure, il désigne l'Incision qui se fait avec le burin dans le cuivre ou toute autre matière. Des tailles profondes, légères. Des tailles bien nettes. Taille-douce. Voyez ce mot à son rang alphabétique.

Définition 3 :
taille
s'est dit, en termes de Chirurgie, de l'Opération qu'on pratique pour extraire les calculs qui se sont formés dans la vessie. Il se dit aussi du Tranchant de l'épée. En ce sens, il n'est guère usité que dans cette phrase : Frapper d'estoc et de taille, Frapper de la pointe et du tranchant. Il désigne encore la Longueur du corps humain, de la plante des pieds au sommet de la tête. Belle taille. Grande taille, Petite taille. Un homme de haute taille. Il est de taille moyenne. Ce vêtement n'est pas à sa taille. Être de taille à faire quelque chose, Être assez grand, assez fort pour cela. Il s'emploie aussi figurément et signifie Être capable de faire quelque chose.

Définition 4 :
taille
se dit aussi de la Hauteur et de la grosseur des animaux. Un cheval de bonne taille. Un chien de petite taille. Un cheval entre deux tailles, Un cheval d'une taille médiocre. Il se dit également de la Conformation du corps humain depuis les épaules jusqu'aux hanches. Taille fine. Avoir la taille dégagée, svelte, la taille épaisse, courte. Un vêtement qui prend bien la taille. Un vêtement qui serre la taille. Prendre une femme par la taille. Cette femme n'a point de taille, Elle est grosse et courte. Un vêtement à taille, Un vêtement qui dessine, qui souligne la taille. Le tour de taille, La ceinture. Elle a tant de centimètres de tour de taille.

Définition 5 :
taille
désigne encore un Bois qui commence à repousser après avoir été coupé. Une jeune taille. Une taille de deux ans. Il se dit, chez les boulangers, d'un Petit bâton, d'un morceau de bois fendu en deux parties égales, sur lesquelles le vendeur fait des coches, de petites entailles, pour marquer la quantité de pain qu'il fournit. Prendre à la taille le pain chez le boulanger. En termes de Finance, il se disait autrefois d'un Impôt direct qu'on levait sur toutes les personnes qui n'étaient pas nobles ou ecclésiastiques, ou qui ne jouissaient pas de quelque exemption. Être sujet à la taille. Être exempt de taille. Les rôles des tailles. Receveur des tailles de telle élection. Collecteur des tailles. Sergent des tailles. Taille personnelle, Celle qui était levée sur chaque personne taillable. Taille réelle, Celle qui était levée sur les terres.

Définition 6 :
taille
, en termes de Musique, se disait de la Voix d'homme qu'on appelle aujourd'hui Ténor. Basse-taille. Voyez ce mot à son rang alphabétique.

Wiktionnaire

Définition 1 :
taille
Coupe, manière dont on coupe certaines choses, dont elles sont taillées. La taille des arbres. La taille des cheveux, de la barbe.

Définition 2 :
taille
Il se dit particulièrement en parlant du Bois, de la pierre ou du marbre que l’on coupe avec art et selon certaines dimensions, pour les employer dans une construction. La taille des pierres. Pierre de taille, Pierre dure qui est ou qui doit être taillée pour entrer dans une construction. Une maison en pierre de taille.

Définition 3 :
taille
Manière dont on travaille les pierres précieuses. La taille des pierreries est différente, selon les différents pays.

Définition 4 :
taille
(Gravure) Incision qui se fait avec le burin dans le cuivre ou toute autre matière. Des tailles profondes, légères. Des tailles bien nettes. Taille-douce. Voyez ce mot à son rang alphabétique.

Définition 5 :
taille
S’est dit, en termes de Chirurgie, de l’Opération qu’on pratique pour extraire les calculs qui se sont formés dans la vessie.

Définition 6 :
taille
Tranchant de l’épée. En ce sens, il n’est guère usité que dans cette phrase : Frapper d’estoc et de taille, Frapper de la pointe et du tranchant.

Définition 7 :
taille
Longueur du corps humain, de la plante des pieds au sommet de la tête. Belle taille. Grande taille, Petite taille. Un homme de haute taille. Il est de taille moyenne. Ce vêtement n’est pas à sa taille. Être de taille à faire quelque chose, être assez grand, assez fort pour cela. Il s’emploie aussi figurément et signifie être capable de faire quelque chose.

Définition 8 :
taille
Hauteur et de la grosseur des animaux. Un cheval de bonne taille. Un chien de petite taille. Un cheval entre deux tailles, Un cheval d’une taille médiocre.

Définition 9 :
taille
Conformation du corps humain depuis les épaules jusqu’aux hanches. Taille fine. Avoir la taille dégagée, svelte, la taille épaisse, courte. Un vêtement qui prend bien la taille. Un vêtement qui serre la taille. Prendre une femme par la taille. Cette femme n’a point de taille, Elle est grosse et courte. Un vêtement à taille, Un vêtement qui dessine, qui souligne la taille. Le tour de taille, La ceinture. Elle a tant de centimètres de tour de taille.

Définition 10 :
taille
Désigne encore un Bois qui commence à repousser après avoir été coupé. Une jeune taille. Une taille de deux ans.

Définition 11 :
taille
Chez les boulangers, Petit bâton, d’un morceau de bois fendu en deux parties égales, sur lesquelles le vendeur fait des coches, de petites entailles, pour marquer la quantité de pain qu’il fournit. Prendre à la taille le pain chez le boulanger.

Définition 12 :
taille
(Finance) Il se disait autrefois d’un Impôt direct qu’on levait sur toutes les personnes qui n’étaient pas nobles ou ecclésiastiques, ou qui ne jouissaient pas de quelque exemption. Être sujet à la taille. Être exempt de taille. Les rôles des tailles. Receveur des tailles de telle élection. Collecteur des tailles. Sergent des tailles. Taille personnelle, Celle qui était levée sur chaque personne taillable. Taille réelle, Celle qui était levée sur les terres.

Définition 13 :
taille
(Musique) Se disait de la Voix d’homme qu’on appelle aujourd’hui. Ténor. Basse-taille. Voyez ce mot à son rang alphabétique.

Citations taille

Quelques phrases sur le mot taille glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot taille.

Citation 1 :
La taille d'une déception est souvent proportionnelle à l'attente qu'on porte à la personne.

Citation 2 :
Prenez un grand homme, mettez-le devant une petite femme, et il ne sera pas de taille.

Citation 3 :
Je préférerais de loin manger des pâtes et boire du vin que d'être une taille 0.

Votre définition de "taille"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « taille ».

Définition du mot "taille" (autres sites)

dernière mise à jour le 09/03/2014

1 - Taille | define taille at dictionary.com

French History. a tax that was levied by a king or seigneur on his subjects or on lands held under him and that became solely a royal tax in the 15th century from  ...
http://dictionary.reference.com/browse/taille

2 - Taille | define taille at dictionary.com

taille, définition et synonymes du mot taille dans le dictionnaire. Définition : Action de tailler, de...
http://dictionary.reference.com/browse/taille

3 - taille : définition et synonymes du mot taille dans le dictionnaire

A form of direct royal taxation that was levied in France before 1789 on nonprivileged subjects and lands and tended to weigh most heavily on the peasants.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/taille-1/

4 - taille : définition et synonymes du mot taille dans le dictionnaire

taille - Définitions Français : Retrouvez la définition de taille, ainsi que les synonymes, homonymes, expressions... - Dictionnaire, définitions, section_expression ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/taille-1/

5 - taille - definition of taille by the free online dictionary, thesaurus ...

Translate taille from French to English. ... 2 size de grande/petite taille large/small de taille [problem, ambition] considerable [event, question] ... See full definition ...
http://www.thefreedictionary.com/taille

6 - taille - definition of taille by the free online dictionary, thesaurus ...

The taille (French pronunciation: ?[taj]) was a direct land tax on the French peasantry and non-nobles in Ancien Régime France. The tax was imposed on each ...
http://www.thefreedictionary.com/taille

7 - définitions : taille - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

taille translation english, French - English dictionary, meaning, see also 'taillé', tailler',taille critique',taille-crayon', example of use, definition, conjugation, ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/taille/76429

8 - définitions : taille - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

Définition du mot : taille (Dictionnaire français) et sa traduction.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/taille/76429