Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

taire

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de taire.

Définition de "taire"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
taire
Ne pas dire. Il vous a bien dit telle chose, mais il vous en a tu beaucoup d'autres. C'est un homme sûr et qui ne dit jamais rien de ce qu'il faut taire.

Définition 2 :
taire
signifie Garder le silence, s'abstenir de parler. Après avoir dit cela, il se tut. Il y a temps de parler et temps de se taire. Ils se sont tus après quelques moments. Avec ellipse du pronom, Faites taire cet enfant. Fam., Il a manqué une belle occasion de se taire, Il a parlé mal à propos, il s'est fait du tort en parlant. Se taire sur quelque chose ou simplement Se taire, Ne pas divulguer un secret. Il se tut sur ce que le hasard lui avait fait découvrir. Il promit de se taire. Ne pouvoir se taire d'une chose, La publier partout, en parler sans cesse. Il ne peut se taire sur le service, du service que vous lui avez rendu. Je ne puis m'en taire. Fig., Il a fait taire son ressentiment, Il l'a maîtrisé, il l'a oublié dans telle occasion. On dit de même : En de telles circonstances, tous les ressentiments doivent se taire.

Définition 3 :
taire
signifie aussi Ne pas faire de bruit; en ce sens, il se dit des Animaux, et généralement de tout ce qui est capable de faire du bruit. Faites taire ces chiens. La mer et les vents se turent à la voix de JÉSUS-CHRIST. Notre canon a fait taire celui de l'ennemi, Il a mis celui de l'ennemi hors d'état de continuer à tirer.

Wiktionnaire

Définition 1 :
taire
Ne pas dire, passer sous silence. Il vous a bien dit telle chose, mais il vous en a tu beaucoup d’autres. C’est un homme sûr et qui ne dit jamais rien de ce qu’il faut taire. Faites taire cet enfant.

Définition 2 :
taire
Garder le silence, s’abstenir de parler. Après avoir dit cela, il se tut. Il y a temps de parler et temps de se taire. Ils se sont tus après quelques moments. Il a manqué une belle occasion de se taire, il a parlé mal à propos, il s’est fait du tort en parlant. Se taire sur quelque chose ou simplement se taire, ne pas divulguer un secret. Il se tut sur ce que le hasard lui avait fait découvrir. Il promit de se taire. Ne pouvoir se taire d’une chose, la publier partout, en parler sans cesse. Il ne peut se taire sur le service, du service que vous lui avez rendu. Je ne puis m’en taire. Il a fait taire son ressentiment, Il l’a maîtrisé, il l’a oublié dans telle occasion. En de telles circonstances, tous les ressentiments doivent se taire.

Définition 3 :
taire
Ne pas faire de bruit ; en ce sens, il se dit des animaux, et généralement de tout ce qui est capable de faire du bruit. Faites taire ces chiens. La mer et les vents se turent à la voix de Jésus-Christ. Notre canon a fait taire celui de l’ennemi, il a mis celui de l’ennemi hors d’état de continuer à tirer.

Citations taire

Quelques phrases sur le mot taire glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot taire.

Citation 1 :

Citation 2 :
Cacher est une chose, se taire en est une autre.

Citation 3 :
Avec de l'argent, on fait parler les morts ; sans argent, on ne peut pas faire taire les muets.

Votre définition de "taire"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « taire ».

Définition du mot "taire" (autres sites)

dernière mise à jour le 16/10/2014

1 - taire : définition du verbe dans le dictionnaire - linternaute

Taire : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Passer sous silence...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/taire/

2 - taire : définition du verbe dans le dictionnaire - linternaute

Se taire : définition, synonymes, citations , traduction dans le dictionnaire de la ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/taire/

3 - Se taire : définition du verbe dans le dictionnaire - linternaute

se taire - Définitions Français : Retrouvez la définition de se taire, mais également la conjugaison de se taire, ainsi que les expressions, citations... - Dictionnaire ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/se-taire/

4 - Se taire : définition du verbe dans le dictionnaire - linternaute

taire - Définitions Français : Retrouvez la définition de taire, mais également la conjugaison de taire, ainsi que les synonymes, homonymes, difficultés, citations.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/se-taire/

5 - définitions : se taire - dictionnaire de français larousse

?) S'arrêter de parler; p. anal., s'arrêter de pleurer, de crier. Se taire aussitôt, brusquement, soudainement; refuser de se taire. Tout à coup l'enfant se tut de ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/se_taire/76449

6 - définitions : se taire - dictionnaire de français larousse

Définition du mot taire dans le dictionnaire Mediadico. Ne pas dire.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/se_taire/76449

7 - définitions : taire - dictionnaire de français larousse

taire définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'faire taire',se taire',taie',taré', expression, exemple, usage, synonyme, antonyme, contraire, grammaire, ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/taire/76448

8 - définitions : taire - dictionnaire de français larousse

Taire est né de sa réfection, dès le XII e siècle, par changement de conjugaison ( comme le ... C'est un homme sûr et qui ne dit jamais rien de ce qu'il faut taire.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/taire/76448