TAPISSERIE : définition du mot 'tapisserie' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

tapisserie

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de tapisserie.

Définition de "tapisserie"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
tapisserie
Ouvrage fait à l'aiguille sur du canevas, avec de la laine, de la soie, etc. Faire de la tapisserie. Tapisserie en point de Hongrie, de point d'Angleterre. Tapisserie au petit point. Fauteuil, chaise de tapisserie. Il se dit aussi de Grands ouvrages faits au métier avec de la laine, de la soie, etc., et servant à revêtir et à orner les murailles d'une salle, d'une chambre, etc. Tapisserie à personnages. Tapisserie de verdure. Tapisserie relevée d'or et de soie. Tapisserie des Gobelins, de Beauvais, de Flandre. Tenture de tapisserie. Bordure de tapisserie. Tapisserie à grande, à petite bordure. Cette tapisserie est passée. Tendre, détendre une tapisserie. Tapisserie de haute lisse, de basse lisse. Voyez LISSE. Garnir une tapisserie, La doubler de toile.

Définition 2 :
tapisserie
se dit encore de Toute sorte d'étoffe, de tissu servant à couvrir et à orner les murailles d'une salle, d'une chambre, etc. Tapisserie de cuir doré de damas, de papier peint, etc. On dit plutôt aujourd'hui Tenture. Fig. et fam., Faire tapisserie se dit des Personnes qui assistent à un bal ou à quelque autre grande réunion, sans y prendre part, et qui sont ordinairement rangées contre les murs de la salle.

Wiktionnaire

Définition 1 :
tapisserie
Ouvrage fait à l’aiguille sur du canevas, avec de la laine, de la soie, etc. Faire de la tapisserie. Tapisserie en point de Hongrie, de point d’Angleterre. Tapisserie au petit point. Fauteuil, chaise de tapisserie.

Définition 2 :
tapisserie
Grand ouvrage fait au métier avec de la laine, de la soie, etc., et servant à revêtir et à orner les murailles d’une salle, d’une chambre, etc. Tapisserie à personnages. Tapisserie de verdure. Tapisserie relevée d’or et de soie. Tapisserie des gobelins, de Beauvais, de Flandre. Bordure de tapisserie. Tapisserie à grande, à petite bordure. Cette tapisserie est passée. Tendre, détendre une tapisserie. Tapisserie de haute lisse, de basse lisse. Voyez « lisse ». Garnir une tapisserie, la doubler de toile.

Définition 3 :
tapisserie
Étoffe, tissu servant à couvrir et à orner les murailles d’une salle, d’une chambre, etc. On dit plutôt aujourd’hui « tenture ». Tapisserie de cuir doré de damas, de papier peint, etc.

Citations tapisserie

Quelques phrases sur le mot tapisserie glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot tapisserie.

Citation 1 :

Votre définition de "tapisserie"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « tapisserie ».

Définition du mot "tapisserie" (autres sites)