TERRASSE : définition du mot 'terrasse' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

terrasse

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de terrasse.

Définition de "terrasse"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
terrasse
Levée de terre en plate- forme faite de main d'homme, ordinairement soutenue par de la maçonnerie, et qui se trouve dans un jardin, dans un parc, au-devant d'un grand édifice, etc. Une terrasse de cinquante mètres de large sur trois cents mètres de long. Une terrasse qui a une belle vue. La terrasse des Tuileries. La terrasse de Saint- Germain. Ce jardin est en terrasse, Il est élevé en forme de terrasse. Ce jardin est tout en terrasses, Il est composé de plusieurs terrasses au-dessus les unes des autres. Terrasse de café, Partie du trottoir sur laquelle, devant un café, on place des tables et des chaises à l'usage des consommateurs. S'asseoir à la terrasse d'un café. Terrasse se dit aussi d'une Plate-forme de maçonnerie, en forme de large balcon, ménagée à l'un des étages d'une maison. Les fenêtres de sa chambre ouvrent sur une terrasse. Il se dit également de la Couverture d'un édifice, lorsqu'elle est en plate-forme. Il y a une terrasse au haut de cette maison. Tous les toits de cette ville sont en terrasse.

Wiktionnaire

Définition 1 :
terrasse
Levée de terre artificielle en plate-forme, ordinairement soutenue par de la maçonnerie. La terrasse des tuileries. Ce jardin est en terrasse, il est élevé en forme de terrasse.

Définition 2 :
terrasse
(Géographie) Dans les endroits ou le relief est accidenté, désigne des terrains amánagés horizontalement en étages et soutenus par des murets. "Cultures en terrasses.

Définition 3 :
terrasse
(Architecture) Plate-forme aménagée à l'un des étages d'une construction (sans faire saillie, à la différence du balcon). Par extension, balcon de grande dimension. Les fenêtres de sa chambre ouvrent sur une jolie terrasse décorée de plantes et d'orchidées.

Définition 4 :
terrasse
(Architecture) Se dit de la toiture d’un édifice, lorsqu’elle est constituée d'une plate-forme maçonnée. Les villes du Maghreb possèdent tout un réseau de toits en terrasses." Tous les toits de cette ville sont en terrasse.

Définition 5 :
terrasse
Partie en plein air d'un établissement public, café ou restaurant. Spécialt. Emplacement sur le trottoir d'une voie publique où l'on dispose des tables et des chaises pour les consommateurs "On va flâner aux terrasses des cafés"

Citations terrasse

Quelques phrases sur le mot terrasse glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot terrasse.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "terrasse"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « terrasse ».

Définition du mot "terrasse" (autres sites)