TERROIR : définition du mot 'terroir' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

terroir

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de terroir.

Définition de "terroir"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
terroir
Terre considérée par rapport à la culture. Terroir fertile, gras. Terroir sec, humide. Terroir aride, ingrat. Terroir pierreux, sablonneux. Le terroir de la Beauce est bon pour les blés. Le terroir de la Bourgogne est bon pour les vins. Ce vin sent le terroir, il a un goût de terroir, Il a une certaine odeur, un certain goût qui vient de la qualité du terroir. Fig. et fam., Cet homme sent le terroir, Il a les qualités et les défauts qu'on attribue aux gens du pays d'où il est. Sentir le terroir se dit également des Ouvrages de l'esprit, quand ils ont des qualités et des défauts qu'on peut attribuer aux traits qui caractérisent le pays où l'auteur est né, a vécu.

Définition 2 :
terroir
se dit, par extension et familièrement, du Pays d'origine, du pays où l'on a vécu, où l'on vit. Il a l'accent de son terroir, un accent de terroir.

Wiktionnaire

Définition 1 :
terroir
Terre considérée par rapport à la culture. Terroir fertile, gras. Terroir sec, humide. Terroir aride, ingrat. Terroir pierreux, sablonneux. Le terroir de la Beauce est bon pour les blés. Le terroir de la Bourgogne est bon pour les vins. Ce vin sent le terroir, il a un goût de terroir, Il a une certaine odeur, un certain goût qui vient de la qualité du terroir.

Définition 2 :
terroir
(Figuré) (Familier) … Cet homme sent le terroir, Il a les qualités et les défauts qu’on attribue aux gens du pays d’où il est. Sentir le terroir se dit également des ouvrages de l’esprit, quand ils ont des qualités et des défauts qu’on peut attribuer aux traits qui caractérisent le pays où l’auteur est né, a vécu.

Définition 3 :
terroir
(Par extension) (Familier) Pays d’origine, du pays où l’on a vécu, où l’on vit. Il a l’accent de son terroir, un accent de terroir.

Citations terroir

Quelques phrases sur le mot terroir glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot terroir.

Citation 1 :
Toujours le vin sent son terroir.

Votre définition de "terroir"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « terroir ».

Définition du mot "terroir" (autres sites)