TIRANT : définition du mot 'tirant' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

tirant

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de tirant.

Définition de "tirant"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
tirant
Ce qui sert à tirer. Il se dit spécialement de Chacun des cordons servant à ouvrir et à fermer une bourse. Les tirants d'une bourse. Il se dit aussi des Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent, à l'aide de boucles, d'agrafes ou de cordons, à l'attacher sur le cou-de-pied, de manière que le pied soit ferme et le talon bien emboîté. Il se dit encore de Sortes de boucles dont on se sert pour tirer la botte plus facilement lorsqu'on veut la chausser. Des tirants de botte. Il se dit en outre d'une Sorte de noeud fait de cuir, qui sert à tendre la peau d'un tambour, en bandant les ficelles qui y sont attachées. Il se dit également de Certaines portions de tendons de couleur jaunâtre, qui se trouvent dans la viande. En termes d'Architecture, il se dit d'une Pièce de bois ou d'une Barre de fer destinée à maintenir l'aplomb d'un mur ou à empêcher l'écartement des pièces de charpente. Il se dit spécialement de la Pièce de charpente qui porte le poinçon et les arbalétriers. En termes de Marine, il désigne la Quantité d'eau que tire un navire, la profondeur dont il s'enfonce dans la mer, dans une rivière, etc. Ce navire a quatre mètres de tirant d'eau. Le tirant d'eau de ces deux navires n'est pas égal.

Wiktionnaire

Définition 1 :
tirant
Ce qui sert à tirer. Il se dit spécialement de Chacun des cordons servant à ouvrir et à fermer une bourse. Les tirants d’une bourse.

Définition 2 :
tirant
Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent, à l’aide de boucles, d’agrafes ou de cordons, à l’attacher sur le cou-de-pied, de manière que le pied soit ferme et le talon bien emboîté.

Définition 3 :
tirant
Sortes de boucles dont on se sert pour tirer la botte plus facilement lorsqu’on veut la chausser. Des tirants de botte.

Définition 4 :
tirant
Il se dit en outre d’une Sorte de nœud fait de cuir, qui sert à tendre la peau d’un tambour, en bandant les ficelles qui y sont attachées.

Définition 5 :
tirant
Certaines portions de tendons de couleur jaunâtre, qui se trouvent dans la viande.

Définition 6 :
tirant
(Architecture) Pièce de bois ou d’une Barre de fer destinée à maintenir l’aplomb d’un mur ou à empêcher l’écartement des pièces de charpente. Il se dit spécialement de la Pièce de charpente qui porte le poinçon et les arbalétriers.

Définition 7 :
tirant
(Maritime) Quantité d’eau que tire un navire, la profondeur dont il s’enfonce dans la mer, dans une rivière, etc. Ce navire a quatre mètres de tirant d’eau. Le tirant d’eau de ces deux navires n’est pas égal.

Citations tirant

Quelques phrases sur le mot tirant glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot tirant.

Citation 1 :

Votre définition de "tirant"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « tirant ».

Définition du mot "tirant" (autres sites)