TOUCHER : définition du mot 'toucher' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

toucher

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de toucher.

Définition de "toucher"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
toucher
s'emploie adjectivement. Au jeu de Dames et au jeu d'Échecs, Dame touchée, dame jouée, Pièce touchée, pièce jouée, signifient que Quand on a touché une dame, une pièce, il faut la jouer.

Wiktionnaire

Définition 1 :
toucher
Mettre la main sur quelque chose. Toucher les vases sacrés. Toucher doucement, légèrement. Il ne lui a pas touché le bout du doigt. Ne touchez pas cela. Toucher de la main, du doigt. Faire toucher une chose du doigt, la démontrer clairement, en convaincre par des preuves indubitables, telles que sont ordinairement celles qu’on acquiert par le toucher. Il s’est électrocuté en touchant la prise avec ses doigts mouillés.

Définition 2 :
toucher
(Vieux) (Par extension) Jouer, faire résonner, en parlant de certains instruments de musique. Toucher l’orgue, le piano. Il touche le piano agréablement, délicatement. Toucher du piano, de l’orgue, etc. C’est une corde qu’il ne faut pas toucher, il ne faut pas toucher cette corde-là se dit pour faire entendre qu’une affaire ou qu’une circonstance est délicate et qu’il n’en faut pas parler. Toucher la corde sensible.

Définition 3 :
toucher
Mettre en contact avec un objet, de quelque autre manière que ce soit. Toucher du pied. Toucher du bras. Il le toucha du coude. Il l’a touché avec son gant, avec son chapeau. Toucher le plafond avec la tête. Toucher une pièce d’or, un lingot d’or, l’éprouver avec la pierre de touche. Cette pièce d’or est douteuse, elle a été touchée deux ou trois fois.

Définition 4 :
toucher
Atteindre. Toucher le but. (Billard) toucher la bille de son adversaire. (Escrime) toucher son adversaire. Touché ! Toucher le but, arriver au but qu’on s’était proposé. Il touche presque au but.

Définition 5 :
toucher
Aborder, arriver à. Toucher le port. Toucher le rivage. Le navire a touché Madère, il a fait escale à Madère.

Définition 6 :
toucher
Il se dit aussi en parlant du contact qui a lieu entre toutes sortes de choses, lorsqu’elles se joignent. Être contigu à. Sa propriété touche à la route. Ma maison touche la sienne. Leurs propriétés se touchent. Les roues de la voiture touchent le sol.

Définition 7 :
toucher
Recevoir, en parlant d’une somme d’argent. Il a touché ses appointements. Je lui ai fait toucher telle somme. Toucher de l’argent. Il a touché le tiercé cette semaine. Les retraités touchent leur pension tous les trois mois.

Définition 8 :
toucher
Émouvoir. Sa lettre m’a beaucoup touché. Dieu lui a touché le cœur. Dieu l’a touché, il s’est converti. Cette nouvelle, cette mort l’a fort touché. Il en est sensiblement, vivement, extrêmement touché. Il en est touché jusqu’au fond du cœur. Laissez-vous toucher par nos larmes. Un tel spectacle a touché son cœur. Il fut très touché de mon malheur. Il en fut touché de pitié, de douleur. Son repentir m’a touché. Ses larmes me touchèrent le cœur. Ce qui est affecté ne peut toucher.

Définition 9 :
toucher
Effleurer un sujet, l’aborder. Dire quelque chose à quelqu’un. Il a touché ce point-là fort adroitement. Il ne l’a voulu toucher qu’en passant, que légèrement. Touchez-en quelque chose dans votre préface. Je lui en ai touché quelques mots. Je dois lui en toucher un mot.

Définition 10 :
toucher
Concerner, regarder, intéresser. Cela ne me touche point. En quoi cela vous touche-t-il ? Je prends un véritable intérêt à tout ce qui vous touche, à tout ce qui touche votre famille. Cela ne me touche en rien. Cet événement ne me touche ni de près ni de loin.

Définition 11 :
toucher
(Par extension) Appartenir par le sang, être parent ou allié. Il me touche de près, il est mon cousin. Il ne me touche ni de près ni de loin.

Définition 12 :
toucher
Porter la main sur quelque chose. Cet enfant touche à tout. Ne touchez pas à cela. Regardez cet objet, mais n’y touchez pas. Toucher à quelqu’un dans la main, Mettre la main dans la sienne en signe d’accord, d’amitié. Le marché est conclu, il m’a touché dans la main. Il me tendit la main et me dit : Touchez là, l’affaire est faite. Il n’a pas l’air d’y toucher se dit d’un homme dissimulé, qui cache son jeu.

Définition 13 :
toucher
Entrer en contact avec une chose, y atteindre. Il est si grand qu’il touche presque au plafond. Il y touche de la main.

Définition 14 :
toucher
En termes de Chasse, Toucher au bois se dit des cerfs lorsqu’ils se frottent contre les arbres pour dépouiller leur nouvelle tête de la peau qui l’enveloppe.

Définition 15 :
toucher
En termes de marine, heurter un rocher, faire naufrage. Le navire a touché contre un rocher. Absolument, Le navire a touché, il a heurté contre un écueil.

Définition 16 :
toucher
Prendre une partie de quelque chose. On ne doit jamais toucher à un dépôt. Je garde cet argent pour une affaire importante, je n’y veux pas toucher. On n’a pas touché à ce plat. Il n’a pas touché à son dessert.

Définition 17 :
toucher
Apporter un changement à une chose. On n’a pas touché à cette loi. Il n’osait toucher à l’ouvrage d’un si grand maître.

Définition 18 :
toucher
Il signifie en outre être sur le point d’arriver. Nous touchons au port. Toucher au but.

Définition 19 :
toucher
Être proche d’un moment, d’une époque. Nous touchons au printemps. Il touche à cet âge où les passions s’éveillent. Il touche à son dernier moment. Mon travail touche à sa fin.

Définition 20 :
toucher
Concerner, intéresser. Cette question touche aux plus grands intérêts de l’état. Les choses qui touchent à l’honneur.

Définition 21 :
toucher
Avoir un rapport avec. Il est très habile pour tout ce qui touche à la mécanique.

Définition 22 :
toucher
Ressembler à. Sa morosité touchait presque à la dépression.

Citations toucher

Quelques phrases sur le mot toucher glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot toucher.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "toucher"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « toucher ».

Définition du mot "toucher" (autres sites)

dernière mise à jour le 02/05/2016

1 - Toucher | define toucher at dictionary.com

Toucher definition, to put the hand, finger, etc., on or into contact with (something) to feel it: He touched the iron cautiously. See more.
http://www.dictionary.com/browse/toucher

2 - Toucher | define toucher at dictionary.com

To cause or permit a part of the body, especially the hand or fingers, to come in contact with so as to feel: reached out and touched the smooth stone. 2. a.
http://www.dictionary.com/browse/toucher

3 - toucher - definition of toucher by the free dictionary

Toucher : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Sens qui permet de...
http://www.thefreedictionary.com/toucher

4 - toucher - definition of toucher by the free dictionary

From Middle French toucher, touchier, from Old French tochier, touchier, tucher ( compare French doublet toquer "to offend"), from unattested Vulgar Latin ...
http://www.thefreedictionary.com/toucher

5 - toucher : définition du verbe simple et facile du dictionnaire

Top Definition. touche. an expression borrowed from French used 1)to admit that an opponent in an argument has made a good point 2)when someone has said ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/toucher/

6 - toucher : définition du verbe simple et facile du dictionnaire

?used to admit that someone has made a clever or effective point in an argument. Source: Merriam-Webster's Learner's Dictionary. Examples: touché in a ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/toucher/