TRAHIR : définition du mot 'trahir' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

trahir

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de trahir.

Définition de "trahir"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
trahir
Faire une perfidie à quelqu'un, lui manquer de foi. Judas trahit Notre- Seigneur. Trahir son roi. Trahir ses amis. Absolument, C'est un homme incapable de trahir. Trahir sa patrie et, absolument, Trahir, Livrer sa patrie, agir par perfidie contre la sécurité de son pays.

Définition 2 :
trahir
se dit aussi en parlant des Choses. Trahir les intérêts de quelqu'un. Trahir la confiance de son ami. Trahir la vérité. Trahir sa conscience, son devoir. Trahir sa promesse, sa foi, ses serments. Il signifie Découvrir, révéler ce qu'on voulait tenir caché. Il ne voulait pas être reconnu, mais sa voix l'a trahi. Sa surprise, sa rougeur l'a trahi. Ses pleurs la trahirent. Il s'est trahi par un mot qui lui est échappé. Son émotion s'est trahie par le tremblement de sa voix. Trahir le secret de quelqu'un, Révéler le secret de quelqu'un.

Définition 3 :
trahir
se dit aussi des Choses et signifie Ne pas seconder, desservir, rendre vain, décevoir. La fortune a trahi nos efforts. Les événements trahirent ses espérances.

Définition 4 :
trahir
signifie Agir contre ses propres intérêts. Il s'est trahi lui-même en cette affaire.

Wiktionnaire

Définition 1 :
trahir
Faire une perfidie à quelqu’un, lui manquer de foi. Judas trahit Notre- Seigneur. Trahir son roi. Trahir ses amis. Absolument, C’est un homme incapable de trahir. Trahir sa patrie et, absolument, Trahir, Livrer sa patrie, agir par perfidie contre la sécurité de son pays.

Définition 2 :
trahir
Se dit aussi en parlant des Choses. Trahir les intérêts de quelqu’un. Trahir la confiance de son ami. Trahir la vérité. Trahir sa conscience, son devoir. Trahir sa promesse, sa foi, ses serments.

Définition 3 :
trahir
Découvrir, révéler ce qu’on voulait tenir caché. Il ne voulait pas être reconnu, mais sa voix l’a trahi. Sa surprise, sa rougeur l’a trahi. Ses pleurs la trahirent. Il s’est trahi par un mot qui lui est échappé. Son émotion s’est trahie par le tremblement de sa voix. Trahir le secret de quelqu’un, Révéler le secret de quelqu’un.

Définition 4 :
trahir
Choses et signifie Ne pas seconder, desservir, rendre vain, décevoir. La fortune a trahi nos efforts. Les événements trahirent ses espérances.

Définition 5 :
trahir
Agir contre ses propres intérêts. Il s’est trahi lui-même en cette affaire.

Citations trahir

Quelques phrases sur le mot trahir glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot trahir.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "trahir"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « trahir ».

Définition du mot "trahir" (autres sites)