TREMPE : définition du mot 'trempe' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

trempe

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de trempe.

Définition de "trempe"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
trempe
T. d'Arts. Action, manière de tremper le fer, l'acier, le bronze, le verre, etc. La trempe du fer. Donner la trempe. Il désigne aussi la Qualité que le fer, l'acier, etc., contracte quand on le trempe. Cette épée est d'une bonne trempe. La trempe de ce coutelas est très bonne. La trempe de cet acier est excellente. Il se dit figurément de la Constitution du corps de l'homme et de la Qualité de son âme, de son caractère. Rien ne peut altérer sa santé, c'est un tempérament d'une bonne trempe. La trempe de son âme. Les âmes d'une certaine trempe. Peu d'hommes ont un caractère de cette trempe. En termes d'Imprimerie, il désigne l'Action de tremper, d'humecter le papier sur lequel on veut imprimer. La trempe varie suivant les diverses qualités du papier. Dans ce sens on dit aussi Trempage.

Wiktionnaire

Définition 1 :
trempe
(Arts) Action, manière de tremper le fer, l’acier, le bronze, le verre, etc. Refroidissement rapide obtenu en plongeant un objet chaud dans un liquide froid, afin de donner des propriétés particulières à la matière. La trempe du fer. Donner la trempe.

Définition 2 :
trempe
Qualité que le fer, l’acier, etc., contracte quand on le trempe. Cette épée est d’une bonne trempe. La trempe de ce coutelas est très bonne. La trempe de cet acier est excellente.

Définition 3 :
trempe
(Figuré) Constitution du corps de l’homme et qualité de son âme, de son caractère. Rien ne peut altérer sa santé, c’est un tempérament d’une bonne trempe. La trempe de son âme. Les âmes d’une certaine trempe. Peu d’hommes ont un caractère de cette trempe.

Définition 4 :
trempe
(Imprimerie) Action de tremper, d’humecter le papier sur lequel on veut imprimer. Dans ce sens on dit aussi trempage. La trempe varie suivant les diverses qualités du papier.

Définition 5 :
trempe
(Argot) coups de poing, bastonnade, dérouillée. Il s'est pris une de ces trempes !

Citations trempe

Quelques phrases sur le mot trempe glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot trempe.

Citation 1 :

Citation 2 :
Les larmes sont au coeur ce que la trempe est au fer, elles le durcissent, mais font aussi qu'il se brise plus vite, lorsqu'on veut le plier.

Citation 3 :

Votre définition de "trempe"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « trempe ».

Définition du mot "trempe" (autres sites)