UNIR : définition du mot 'unir' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

unir

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de unir.

Définition de "unir"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
unir
s'emploie adjectivement et signifie Qui est lié par l'affection, qui vit en bonne intelligence. C'est un ménage bien uni. Ce sont des gens très unis. Il signifie aussi Qui est égal, sans aspérités. Une surface unie. Un chemin uni. Toile unie, Toile où il n'y a point de noeuds, d'aspérités et qui est serrée également partout. Fil uni, Fil qui est filé également.

Définition 2 :
unir
signifie encore Qui est simple, qui n'a aucun ornement, qui est d'un seul ton. Étoffe unie. Velours uni. Elle porte toujours du linge uni. Il avait un vêtement tout uni. Un style uni, un chant uni, Un style, un chant simple et sans ornements. Une vie unie, une conduite unie, Une vie, une conduite égale, uniforme. Un homme tout uni, Un homme simple et sans façon. En termes de Manège, Galop uni, Celui dans lequel la jambe de derrière suit exactement celle de devant qui entame. Ce cheval est uni, Il galope régulièrement.

Définition 3 :
unir
s'emploie aussi adverbialement et signifie Uniment, également. Cela est filé bien uni.

Wiktionnaire

Définition 1 :
unir
Joindre deux ou plusieurs choses ensemble. Unir deux tuyaux par leurs extrémités. unir deux pièces de métal avec une soudure. unir un mot à un autre, par un autre. unir deux mois par un trait d’union, pour n’en former qu’un seul. unir deux terres ensemble. Ils ont uni leurs forces, leurs armées. On avait uni ces deux charges, ces deux fiefs, ces deux bénéfices. provinces-Unies, Les provinces qui composaient la république de Hollande. Etats-Unis, Les états qui forment la grande république de l’Amérique septentrionale.

Définition 2 :
unir
Se dit figurément en parlant des personnes qui ont des liens entre elles. C’est un intérêt commun, c’est l’amitié qui les unit. unir deux maisons, deux familles par un mariage. Ils sont unis par les liens du mariage. Ils se sont unis pour repousser l’ennemi commun, contre l’ennemi commun. S’unir par le mariage. S’unir étroitement l’un à l’autre. Unissez-vous à lui.

Définition 3 :
unir
Signifie aussi rendre égal, ôter les inégalités, aplanir une surface raboteuse. Il faut unir cette pierre, cette planche, ce chemin.

Citations unir

Quelques phrases sur le mot unir glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot unir.

Citation 1 :

Citation 2 :
Il vaut mieux s'unir pour obtenir le bonheur sur la terre que de se disputer sur l'existence d'un paradis dans le ciel.

Citation 3 :
Pour unir une patrie, donnez-lui la guerre ou la Coupe du Monde.

Votre définition de "unir"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « unir ».

Définition du mot "unir" (autres sites)