UNIVERSEL : définition du mot 'universel' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

universel

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de universel.

Définition de "universel"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
universel
Qui s'étend à tout, qui s'étend partout. Un bien universel. La gravitation universelle. Avoir, obtenir l'approbation universelle, le suffrage universel. Jouir de l'estime universelle. Remède universel, Qui s'applique à tous les maux. Méthode universelle, Qui s'applique à tous les cas de même espèce. Il signifie aussi Qui est considéré comme commun à tous les hommes. La preuve de l'existence de Dieu par le consentement universel. Histoire universelle, Celle qui concerne tous les peuples. Langue universelle se dit des Langues artificielles dont chacune prétend devenir commune à tous les hommes. En termes de Politique, Suffrage universel, Droit de vote attribué à tous les citoyens.

Définition 2 :
universel
signifie aussi Qui embrasse, qui renferme, qui comprend la totalité des êtres ou des choses. Science universelle. Esprit universel. Fam. et par exagération, Cet homme est universel, Il a une grande étendue de connaissances. Légataire universel, Celui à qui quelqu'un lègue la totalité de ses biens. En termes de Logique, Proposition universelle, Celle dont l'attribut convient à la totalité du sujet.

Définition 3 :
universel
s'emploie aussi comme nom masculin en termes de Logique et se dit de Ce qu'il y a de commun dans les individus d'un même genre, d'une même espèce. L'universel a parte rei, l'universel a parte mentis.

Wiktionnaire

Définition 1 :
universel
Dont la portée est générale, qui s’étend à tout, à tous ou partout. Un bien universel. La gravitation universelle. Avoir, obtenir l’approbation universelle, le suffrage universel. Jouir de l’estime universelle. Remède universel : Qui s’applique à tous les maux. Méthode universelle : Qui s’applique à tous les cas de même espèce.

Définition 2 :
universel
Qui est considéré comme commun à tous les hommes. La preuve de l’existence de Dieu par le consentement universel. Histoire universelle : Celle qui concerne tous les peuples. Langue universelle : Se dit des langues artificielles dont chacune prétend devenir commune à tous les hommes.

Définition 3 :
universel
(Politique) ... Suffrage universel : Droit de vote attribué à tous les citoyens.

Définition 4 :
universel
Qui embrasse, qui renferme, qui comprend la totalité des êtres ou des choses. Science universelle. Esprit universel. Cet homme est universel : (Familier) (Par exagération) Il a une grande étendue de connaissances. Légataire universel : (Droit) Celui à qui quelqu’un lègue la totalité de ses biens. Proposition universelle : (Logique) Celle dont l’attribut convient à la totalité du sujet.

Citations universel

Quelques phrases sur le mot universel glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot universel.

Citation 1 :
C'est par le malentendu universel que tout le monde s'accorde.

Citation 2 :
Par le suffrage universel - la puissance au nombre - deux cailloux valent mieux qu'un diamant, deux crottins valent mieux qu'une rose.

Citation 3 :

Votre définition de "universel"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « universel ».

Définition du mot "universel" (autres sites)