USURE : définition du mot 'usure' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

usure

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de usure.

Définition de "usure"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
usure
Intérêt, profit qu'on exige d'un argent ou d'une marchandise prêtée, au-dessus du taux fixé par la loi ou établi par l'usage en matière de commerce. Prêter à usure. Emprunter à usure. Exercer l'usure. Se livrer habituellement à l'usure. Tirer usure de ce qu'on prête. Fig., Rendre avec usure, payer avec usure, Rendre, en bien ou en mal, au-delà de ce qu'on a reçu. Dieu rend avec usure ce que l'on a fait pour lui. Il vous a fait du mal, mais vous l'en avez payé avec usure.

Définition 2 :
usure
se dit aussi du Dépérissement, de la détérioration des habits, des meubles, des organes, etc., par suite du long usage qu'on en fait. Son habit est percé; ce n'est pas accident, c'est usure. L'usure des dents. L'usure du coeur, du foie.

Wiktionnaire

Définition 1 :
usure
Intérêt, profit qu’on exige d’un argent ou d’une marchandise prêtée, au-dessus du taux fixé par la loi ou établi par l’usage en matière de commerce. Prêter à usure. Emprunter à usure. Exercer l’usure. Se livrer habituellement à l’usure. Tirer usure de ce qu’on prête.

Définition 2 :
usure
Dépérissement, de la détérioration des habits, des meubles, des organes, etc., par suite du long usage qu’on en fait. Son habit est percé ; ce n’est pas accident, c’est usure. L’usure des dents.

Citations usure

Quelques phrases sur le mot usure glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot usure.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "usure"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « usure ».

Définition du mot "usure" (autres sites)