Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

vacation

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de vacation.

Définition de "vacation"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
vacation
Durée de travail quotidien consacrée par règlement de justice ou d'administration publique à une affaire. Il y a eu dans cette affaire trois vacations d'experts. Le rapport de ce procès a duré tant de vacations. Il y a eu ce jour-là deux vacations. Première, seconde vacation.

Définition 2 :
vacation
, au pluriel, se dit de même des Salaires, des honoraires qu'on paie aux gens d'affaires, aux gens de loi, aux membres d'un jury d'examen, etc. Ce notaire s'est fait payer tant de vacations pour cet inventaire. Il lui faut tant pour ses salaires et vacations. On lui a taxé ses vacations. On a réglé ses vacations. Il désigne encore la Cessation des séances des gens de justice. Le temps des vacations. Durant les vacations de la Cour d'appel. Chambre des vacations, Chambre composée d'un président et de plusieurs conseillers ou juges, tires des différentes chambres, dans laquelle on administre la justice pendant les vacations.

Wiktionnaire

Définition 1 :
vacation
Durée de travail quotidien consacrée par règlement de justice ou d’administration publique à une affaire. Il y a eu dans cette affaire trois vacations d’experts. Le rapport de ce procès a duré tant de vacations. Il y a eu ce jour-là deux vacations. Première, seconde vacation.

Définition 2 :
vacation
Au pluriel, se dit de même des salaires, des honoraires qu’on paie aux gens d’affaires, aux gens de loi, aux membres d’un jury d’examen, etc. Ce notaire s’est fait payer tant de vacations pour cet inventaire. Il lui faut tant pour ses salaires et vacations. On lui a taxé ses vacations. On a réglé ses vacations. Chaque sapeur-pompier est payé en vacation pendant ses interventions, gardes et formations.

Définition 3 :
vacation
Il désigne encore la Cessation des séances des gens de justice. Le temps des vacations. Durant les vacations de la Cour d’appel. Chambre des vacations, Chambre composée d’un président et de plusieurs conseillers ou juges, tires des différentes chambres, dans laquelle on administre la justice pendant les vacations.

Votre définition de "vacation"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « vacation ».

Définition du mot "vacation" (autres sites)