VACCIN : définition du mot 'vaccin' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

vaccin

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de vaccin.

Définition de "vaccin"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
vaccin
T. de Médecine. Virus d'une maladie éruptive recueilli dans les pustules du pis des vaches et qui, inoculé à l'homme, le préserve de la variole. Il se dit, par extension, de Toute substance qui, inoculée à un individu, lui confère l'immunité contre la maladie parasitaire qui a produit directement ou indirectement cette substance. Le vaccin de la rage. Le vaccin de la rougeole. Il se dit encore de Tout microbe atténué ou même virulent ou de tout produit microbien qui, injecté à l'homme ou à un animal, le prémunit contre la maladie que ce microbe pourrait provoquer.

Wiktionnaire

Définition 1 :
vaccin
(Vieilli) (Médecine) Virus d’une maladie éruptive recueilli dans les pustules du pis des vaches et qui, inoculé à l’homme, le préserve de la variole.

Définition 2 :
vaccin
(Par extension) Toute substance inoculée à un individu pour l’immuniser contre la maladie qui a produit cette substance (vaccin préventif) ou pour lutter contre la maladie (vaccin thérapeutique). Le vaccin de la rage, de la rougeole, etc.

Définition 3 :
vaccin
(Par métonymie) L'inoculation elle-même, la vaccination. On vous a fait le vaccin anti-grippe?

Citations vaccin

Quelques phrases sur le mot vaccin glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot vaccin.

Citation 1 :
L'argent est un virus n'ayant ni religion, ni prémonition et ni vaccin. Il est capable de démolir une amitié désintéressée ou exemplaire ; et voir même la démolition de toute une nation.

Citation 2 :
Est-ce que la CPI (Cour Pénale Internationale) peut nous aider à trouver le vaccin contre les massacres qui se font à l'est de la République Démocratique du Congo ?

Votre définition de "vaccin"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « vaccin ».

Définition du mot "vaccin" (autres sites)