Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

vache

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de vache.

Définition de "vache"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
vache
Femelle du taureau. Vache laitière. Traire les vaches. Mener les vaches aux champs, Garder les vaches. Étable à vaches. Se nourrir de lait de vache. Le pis d'une vache. Ranz des vaches. Voyez RANZ. Fig., Coup de pied de vache, Coup de pied lancé de côté. Fig. et fam., Le plancher des vaches, La terre ferme, par opposition à la mer. Fig. et pop., Parler français comme une vache espagnole (probablement déformation de Parler français comme un Basque l'espagnol), Parler fort mal le français. Fig. et fam., Vache à lait se dit d'une Nourrice qui a beaucoup de lait. Il se dit figurément d'une Personne qui se laisse exploiter et gruger. Fig. et fam., La vache à Colas, Le protestantisme. Fig., Une vache n'y retrouverait pas son veau se dit d'un Désordre extraordinaire. Prov. et fig., Chacun son métier, les vaches seront bien gardées, Tout va bien lorsque chacun ne se mêle que de ce qu'il doit faire.

Définition 2 :
vache
se dit particulièrement de la Chair de vache utilisée comme aliment. C'est de la vache et non du boeuf qu'on nous a servi. Fig. et fam., Manger de la vache enragée, Être dans une situation pécuniaire très difficile.

Définition 3 :
vache
se dit aussi de la Peau de vache corroyée et propre à faire des souliers, des harnais, des valises, etc. Une valise en vache.

Wiktionnaire

Définition 1 :
vache
(Zoologie) Mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l’espèce Bos taurus de la famille des bovidés.

Définition 2 :
vache
Femelle de cette espèce.

Citations vache

Quelques phrases sur le mot vache glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot vache.

Citation 1 :

Citation 2 :
Celui qui n'a ni vache, ni veau, dort bien.

Citation 3 :

Votre définition de "vache"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « vache ».

Définition du mot "vache" (autres sites)