VALET : définition du mot 'valet' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

valet

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de valet.

Définition de "valet"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
valet
Domestique, serviteur. Valet d'écurie. Valet d'étable. Valet de ferme. Valet de charrue. Valet de chambre, Domestique attaché plus particulièrement au service de la personne de son maître. Valet de chambre du roi. Il vient de renvoyer son valet de chambre. Valet de pied, Homme de livrée. Maître valet, Celui qui, dans une terre ou dans une ferme, a autorité sur les autres valets. Valet de bourreau, Celui qui aide le bourreau. Fam., Je suis votre valet, je suis son valet se dit quand on refuse de faire ou de croire quelque chose. Il est vieux. Figurément et péjorativement, Être un plat valet, se conduire en plat valet, Avoir des habitudes, des moeurs serviles. Âme de valet, Âme basse. Valet de comédie, Valet adroit et propre à l'intrigue, qu'on voit figurer dans beaucoup de comédies. Cet acteur joue les valets, remplit l'emploi des valets, fait les rôles de valets. Prov., Tel maître, tel valet, Les valets prennent les habitudes de leurs maîtres.

Définition 2 :
valet
était aussi la dénomination de Ceux qui tenaient certains offices inférieurs dans la maison du roi et dans celles des princes. Valet de garde-robe. Valet de chiens. Valet de limiers, de lévriers. En termes de jeu de Cartes, il se dit d'une Carte sur laquelle est peinte la figure d'un page ou valet, et qui existe dans chacune des quatre couleurs d'un jeu. Valet de coeur, de carreau, de pique, de trèfle. En termes de Menuiserie, il se dit d'un Instrument de fer coudé qui sert à fixer le bois qu'on travaille.

Citations valet

Quelques phrases sur le mot valet glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot valet.

Citation 1 :
- Plutôt dur pour un valet, ce gars-là. Il ressemble plus à un flic. - Je crois qu'il l'a été. [Le valet en question les rattrape] - Oh merde merde !!

Citation 2 :
Il est plus difficile d'être un héros pour son valet que pour son biographe.

Votre définition de "valet"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « valet ».

Définition du mot "valet" (autres sites)