VANITé : définition du mot 'vanité' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

vanité

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de vanité.

Définition de "vanité"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
vanité
dont on se sert dans le langage familier, quand on dit de soi quelque chose d'avantageux et pour le faire passer. Sans vanité, j'en sais plus que lui sur ce sujet. Sans vanité, je ne crains pas mes concurrents.

Wiktionnaire

Définition 1 :
vanité
Caractère de ce qui est vain, futile. Tout n’est que vanité dans le monde. Vanité des vanités, tout est vanité. Mépriser les vanités du monde. Il est revenu des vanités du monde.

Définition 2 :
vanité
Inutilité, inconsistance.

Définition 3 :
vanité
Désir de se faire valoir, fatuité.

Définition 4 :
vanité
Il y a une différence entre l’orgueil et la vanité. L’orgueil est le désir d'être au-dessus des autres, c'est l'amour solitaire de soi-même. La vanité au contraire, c'est le désir d'être approuvé par les autres. Au fond de la vanité, il y a de l'humilité; une incertitude sur soi que les éloges guérissent - (Bergson)

Définition 5 :
vanité
Tels sont surtout les comédiens, les musiciens, les orateurs et les poètes. Moins ils ont de talent, plus ils ont d’orgueil, de vanité, d’arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d’autres fous qui les applaudissent;.. - (Érasme; « Ã‰loge de la folie Â», 1509, traduction de Thibault de Laveaux, 1780)

Définition 6 :
vanité
Fierté excessive, amour-propre frivole.

Définition 7 :
vanité
Eh ! bien, lui qui devait n’avoir que de l’orgueil était dévoré de vanités blessantes et maladives qui décourageaient l’amitié. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)

Votre définition de "vanité"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « vanité ».

Définition du mot "vanité" (autres sites)