VERRE : définition du mot 'verre' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

verre

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de verre.

Définition de "verre"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
verre
Substance solide, amorphe, transparente, dure et fragile, qu'on obtient par la fusion du sable siliceux mêlé de soude ou de potasse. Verre à bouteille. Verre à vitres. Verre mince. Verre épais. Verre double. Verre clair. Verre à facettes. OEil de verre. Souffler le verre. Fondre le verre. Verre fondu. Verre coulé. Verre recuit. Verre trempé. Verre poli. Verre taillé. Verre dépoli. Verre gravé. Verre blanc. Verre de couleur. Verre de Venise, de Bohême. Verre craquelé. Ballon, cloche de verre. Carreaux de verre. Perles de verre. Cela se casse comme du verre. Mettre sous verre une estampe, un dessin. Fig. et fam., Cela est à mettre sous verre se dit ironiquement d'une Chose qui est jugée à tort précieuse, curieuse, délicate, méritant d'être conservée. Il se dit aussi des Personnes. Il est à mettre sous verre. Châssis de verre, Châssis garni de carreaux de verre. Verre dormant, châssis à verre dormant, Verre, châssis qui ne peut s'ouvrir. On dit aussi simplement : Un dormant. Papier de verre, Papier enduit de verre pulvérisé, dont on se sert pour polir. Verre de fougère, Verre dans lequel il entre des cendres de fougère. Verre de plomb, verre d'antimoine, Verre produit par la fusion de la silice avec les oxydes de ces métaux. Fig., Vivre dans une maison de verre, Mener une existence dont rien n'est à cacher.

Définition 2 :
verre
se dit encore d'Objets de cette matière. Verre de montre. Verre de lampe. Verre de lunette. Verre concave, convexe, lenticulaire. Verre grossissant, Verre qui a la propriété de faire paraître les objets plus gros.

Définition 3 :
verre
désigne particulièrement une Sorte de vase à boire, fait de verre. Verre de cristal. Verre à pied. Le pied d'un verre. Laver, rincer un verre. Boire à plein verre. Avoir le verre à la main. Verre à boire. Verre à liqueur. Verre à Bordeaux, à Madère. Verre à dents. Fam., Choquer le verre, Faire toucher son verre plein de vin contre celui d'une personne avec qui l'on boit, en signe de bonne amitié. Prov, et fig., Qui casse les verres les paie, Celui qui fait quelque dommage doit le réparer.

Définition 4 :
verre
se dit, par extension, de la Quantité de liquide que peut contenir un verre. Un verre d'eau. Un verre de vin. Il en a bu six grands verres. Il avait quelques verres de vin dans la tête. Vous prendrez un verre à Bordeaux de cette potion. Fam., Boire un petit verre, Boire de l'alcool dans un verre de petite dimension. Par exagération, Il se noierait dans un verre d'eau, Il est embarrassé dans les plus petites choses, il n'arrive pas à sortir des moindres difficultés. Fig. et fam., Une tempête dans un verre d'eau, Beaucoup de bruit et d'agitation pour peu de chose.

Wiktionnaire

Définition 1 :
verre
Matière solide, amorphe, transparente, dure et fragile, élaborée à l’aide de silice (« sable ») mêlée de soude ou de potasse, avec laquelle on fait notamment les carreaux des fenêtres. Verre à bouteille, à vitres. Verre mince, verre épais, verre double. Verre clair. Verre à facettes. Œil de verre. Souffler le verre. Fondre le verre. Verre fondu, coulé. Verre recuit, trempé. Verre poli, taillé, dépoli, gravé. Verre blanc. Verre de couleur. Verre de Venise, de Bohême. Verre craquelé. Ballon, cloche de verre. Carreaux, perles de verre. Cela se casse comme du verre. Mettre sous verre une estampe, un dessin.

Définition 2 :
verre
Se dit encore d’objets de cette matière. (En particulier) Système optique utilisé par exemple sur les lunettes. Verre de montre. Verre de lampe. Verre de lunette. Porter des verres. Verre concave, convexe, lenticulaire. Verre grossissant : lentille qui a la propriété de faire paraître les objets plus gros.

Définition 3 :
verre
Récipient cylindrique généralement façonné de cette matière, servant à la consommation des boissons. Verre de cristal. Verre à pied. Le pied d’un verre. Laver, rincer un verre. Boire à plein verre. Avoir le verre à la main. Verre à boire. Verre à liqueur. Verre à Bordeaux, à Madère. Verre à dents.

Définition 4 :
verre
(Par métonymie) Son contenu. On va boire un verre ? Un verre d’eau. Un verre de vin. Il en a bu six grands verres. Il avait quelques verres de vin dans la tête. Vous prendrez un verre à Bordeaux de cette potion. Boire un petit verre, boire de l’alcool dans un verre de petite dimension.

Citations verre

Quelques phrases sur le mot verre glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot verre.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "verre"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « verre ».

Définition du mot "verre" (autres sites)