VIERGE : définition du mot 'vierge' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

vierge

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de vierge.

Définition de "vierge"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
vierge
Fille qui n'a eu commerce avec aucun homme. Une vierge consacrée à Dieu. La parabole des vierges sages et des vierges folles. Sainte Catherine, vierge et martyre. Il se dit par excellence de Marie, mère de Dieu. La Sainte Vierge. La Vierge Marie. Le culte de la Vierge. Fil de la Vierge. Voyez FIL.

Définition 2 :
vierge
se dit, par extension, d'une Représentation de la Vierge Marie. Les Vierges de Raphaël. Une Vierge du treizième siècle.

Définition 3 :
vierge
est aussi adjectif des deux genres et se dit des Hommes qui n'ont eu commerce avec aucune femme, des femmes qui n'ont eu commerce avec aucun homme. Ce garçon est encore vierge. Il signifie figurément, Qui n'a jamais été touché, qui est intact. Un sol vierge. Une nature vierge. Une terre vierge. Forêt vierge. Métaux vierges, Ceux qui se trouvent purs et sans mélange dans le sein de la terre. De l'argent vierge, de l'or vierge, du mercure vierge, De l'argent, de l'or, du mercure qui n'ont point passé par le feu. Cire vierge, Cire préparée, ordinairement mise en pain, et qui n'a encore été employée à aucun ouvrage. Huile vierge, Première huile qui sort des olives, sans qu'on les ait encore pressées. Parchemin vierge, Parchemin qui est fait de la peau des agneaux ou des chevreaux mort- nés. Fig., Une réputation vierge, Une réputation intacte. En termes de Botanique, Vigne vierge, Arbrisseau sarmenteux et grimpant, qui a il feuilles ressemblant à celles de la vigne. VIEUX (ou le plus souvent VIEIL devant VIEUX (ou le plus souvent VIEIL devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou une H muette), une voyelle ou une H muette),

Wiktionnaire

Définition 1 :
vierge
Fille qui n’a eu commerce avec aucun homme. Une vierge consacrée à Dieu. La parabole des vierges sages et des vierges folles. Sainte Catherine, vierge et martyre.

Définition 2 :
vierge
(En particulier) Marie, mère de Jésus-Christ. La Sainte vierge. La vierge Marie. Le culte de la Vierge.

Définition 3 :
vierge
(Par extension) Représentation de la vierge Marie. Les Vierges de Raphaël. Une vierge du treizième siècle.

Citations vierge

Quelques phrases sur le mot vierge glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot vierge.

Citation 1 :

Citation 2 :
Lorsque les poils du pinceau touchent la toile vierge, c'est comme le battement du cil de l'oeil qui s'ouvre sur un nouveau monde.

Citation 3 :

Votre définition de "vierge"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « vierge ».

Définition du mot "vierge" (autres sites)