VIGUEUR : définition du mot 'vigueur' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

vigueur

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de vigueur.

Définition de "vigueur"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
vigueur
Force dans sa plénitude, énergie intacte. Dans la vigueur de la jeunesse. Dans la vigueur de l'âge. La vigueur du corps. La vigueur du tempérament, de la complexion. Cheval qui a de la vigueur. Il se dit aussi des Végétaux. Cet arbre a repris vigueur, de la vigueur depuis qu'on l'a taillé. Cette plante a encore de la vigueur. Il s'emploie figurément. Il a une vigueur d'esprit qui le rend capable des entreprises les plus hardies et les plus difficiles. La vigueur de l'âme, du caractère. Vigueur de pensée. Vigueur de style. Écrire avec vigueur. Il poussa cette affaire avec vigueur. Acte de vigueur. Il se dit particulièrement en termes de Beaux-Arts et de Littérature. La vigueur du dessin, du coloris. Son pinceau a de la vigueur. La vigueur du style. Entrer en vigueur se dit des Lois à partir du jour où elles deviennent exécutoires. Être en vigueur se dit des Lois, des coutumes, des maximes qui conservent toute leur autorité, qui sont exécutées, suivies. Cette loi est toujours en vigueur, n'est plus en vigueur, a cessé d'être en vigueur.

Wiktionnaire

Définition 1 :
vigueur
Force dans sa plénitude, énergie intacte. Dans la vigueur de la jeunesse. Dans la vigueur de l’âge. La vigueur du corps. La vigueur du tempérament, de la complexion. Cheval qui a de la vigueur.

Définition 2 :
vigueur
Végétaux. Cet arbre a repris vigueur, de la vigueur depuis qu’on l’a taillé. Cette plante a encore de la vigueur.

Définition 3 :
vigueur
Il s’emploie figurément. Il a une vigueur d’esprit qui le rend capable des entreprises les plus hardies et les plus difficiles. La vigueur de l’âme, du caractère. Vigueur de pensée. Vigueur de style. Écrire avec vigueur. Il poussa cette affaire avec vigueur. Acte de vigueur.

Définition 4 :
vigueur
Il se dit particulièrement en termes de beaux-Arts et de Littérature. La vigueur du dessin, du coloris. Son pinceau a de la vigueur. La vigueur du style. Entrer en vigueur se dit des Lois à partir du jour où elles deviennent exécutoires. Être en vigueur se dit des Lois, des coutumes, des maximes qui conservent toute leur autorité, qui sont exécutées, suivies. Cette loi est toujours en vigueur, n’est plus en vigueur, a cessé d’être en vigueur.

Définition 5 :
vigueur
En usage, en application.

Citations vigueur

Quelques phrases sur le mot vigueur glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot vigueur.

Citation 1 :
A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "vigueur"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « vigueur ».

Définition du mot "vigueur" (autres sites)