Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Vive ardeur pour le maintien ou le succès de quelque chose, pour les intérêts de quelqu'un. Il se dit particulièrement en matière de religion. Zèle pour la gloire de Dieu, pour la foi, pour les choses saintes. Le zèle du salut des âmes. Le zèle du bien public. Zèle pour la patrie. Avoir beaucoup de zèle pour le service de l'État. Témoigner du zèle pour les intérêts de ses amis. Exciter, modérer le zèle de quelqu'un. Affecter du zèle, un grand zèle pour quelqu'un. Il est rempli de zèle. Je connais l'ardeur de son zèle. Zèle indiscret, inconsidéré. Excès de zèle, Zèle intempestif, indiscret. En termes de l'Écriture, Le zèle de la maison de Dieu le dévore, Il a un zèle extrême pour le service de Dieu. Fam., Faire du zèle, Dépasser la mesure dans l'exécution d'un ordre, d'une mission. Trop de zèle. Pas de zèle!

Wiktionnaire

Définition 1 :
Vive ardeur pour appliquer les consignes et les règlements à la lettre, ou plus généralement pour le maintien ou le succès de quelque chose en poussant à l’extrême le travail sans prendre la moindre initiative pour l’alléger en l’interprétant. Excès de zèle, grève du zèle. Le zèle du bien public. zèle pour la patrie. Avoir beaucoup de zèle pour le service de l’état. Témoigner du zèle pour les intérêts de ses amis. Exciter, modérer le zèle de quelqu’un. Affecter du zèle, un grand zèle pour quelqu’un. Il est rempli de zèle. Je connais l’ardeur de son zèle. zèle indiscret, inconsidéré. Excès de zèle, zèle intempestif, indiscret. Trop de zèle. Pas de zèle !

Définition 2 :
Se dit particulièrement en matière de religion. Zèle pour la gloire de Dieu, pour la foi, pour les choses saintes. Le zèle du salut des âmes. Le zèle de la maison de Dieu le dévore, Il a un zèle extrême pour le service de Dieu.

Citations zèle

Quelques phrases sur le mot zèle glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot zèle.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)